Recherche par publications





Recherche multi-critères










Recherche par localisation géographique

Variétés

Jacques Duguet

La métairie de la Limaille à Rochefort
Cette métairie n'est actuellement connue que par un article d'André Lételié publié dans la Revue de la Saintonge et de l'Aunis, en 1890, en réponse à une question sur l'identité d'un certain Jean Robert, dit "le capitaine La Limaille". (...) Il précise que le surnom "La Limaille" vient de la métairie de la Limaille, "située au lieu de Rochefort, sur la rivière de Chérante", dont Jean Robert possédait la moitié, en indivis avec sa sœur Jeanne.

Un poème attribué au forçat Clémens
Parmi les manuscrits légués par l'archiviste Adolphe Bouyer à la bibliothèque municipale de la Rochelle, figure un poème transcrit d'une écriture soignée . On lit en note marginale, en haut à gauche, d'une autre écriture : "Départ des forçats de Rochefort pour Cayenne, par Clémens, l'un d'entr'eux". Il est possible que le forçat bien connu Clémens ait lui-même écrit ce texte. Il serait facile de le vérifier, car on possède des textes écrits de sa main, d'une remarquable calligraphie.

L’origine du communal de Lupin, commune de Saint-Nazaire-sur-Charente
En 1826, dans une publication bien connue, le sous-préfet de Marennes Le Terme considérait “le vaste communal de Lupin” comme un ancien marais salant représentant 500 à 600 livres . Il se référait à “une concession faite le 12 juin 1633 aux habitans de Lupin par Benjamin de Rohan, baron de Soubise”, dans laquelle ce terrain aurait été “désigné comme saline depuis longtemps perdue”. Il ne semble pas que cet acte ait été publié ou analysé. Par bonheur, la baillette a été conservée , ce qui nous permet de constater que l’honorable fonctionnaire ne l’a pas lue. En effet, il n’y est pas question d’ancienne saline. Les attendus constituent bien un rappel historique, assez vague, d’ailleurs, mais uniquement destiné à montrer que l’économie de l’île de Lupin est essentiellement fondée sur l’utilisation des marais gâts environnants comme pâturages à moutons.

(Roccafortis n°15, janvier 1995, p.326)

Thèmes : agriculture et élevage, justice, personnages

Variété_R15 (41Ko)