Qui sommes-nous ?

Une société savante

La Société de Géographie de Rochefort, association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, est une société savante, animée uniquement par des personnes bénévoles, répertoriée par le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) et adhérente à la Fédération des Sociétés Savantes de la Charente-Maritime.

Voir bas de page PDF des nouveaux statuts mis à jour par l'AG du 28 janvier 2017 

Buts (art. 4 des statuts)

Dans la continuité de son action depuis le XIXe siècle, la Société de Géographie de Rochefort se fixe pour but l’enrichissement de la connaissance scientifique de l’Histoire de Rochefort, plus largement, depuis les temps préhistoriques, des territoires sur lesquels se constituèrent les anciennes provinces de l’Aunis et de la Saintonge puis le département de la Charente-Maritime (ex. Charente-Inférieure avant 1941). Elle a la préoccupation de vulgariser ces connaissances et de concourir à la préservation du Patrimoine culturel de ces territoires. 

Moyens (art. 5 des statuts)

Pour cela la Société

-          conserve un riche fonds d’archives (manuscrits, livres, brochures, revues, gravures, photographies, cartes et plans…) ;

-          entretient dans la « Vieille Paroisse » un Musée archéologique (de la préhistoire au XVIIIe siècle) dont les collections exposées proviennent d’importantes réserves et d’objets donnés ou découverts par la SGR, depuis les années 1960 ; l’ensemble est mis à la disposition des chercheurs ;

-          participe à des fouilles archéologiques, suivant la réglementation en vigueur, en partenariat avec des organismes officiels ou privés autorisés ;

-          édite un bulletin semestriel, Roccafortis, où sont publiés des articles inédits d’histoire, d’archéologie et de sciences humaines et sociales ;

-          édite d’autres publications consacrées à des recherches originales, au Musée ou à des expositions ;

-          organise des expositions, des conférences et participe à des colloques, salons ou autres initiatives correspondant à ses buts ;

 

-          adhère à des associations ou groupements regroupant des associations poursuivant des buts similaires aux siens.

Des origines à nos jours

La Société de Géographie de Rochefort est l'héritière d'une des plus anciennes sociétés savantes de France, fondée en 1806 sous le nom de Société de Littérature, Sciences et Arts qui devint en 1834 la Société d'Agriculture, Sciences et Belles Lettres. En 1879 naquit la Société de Géographie de Rochefort, à l'époque du grand développement de la science géographique, de grandes explorations outre-mer et de la seconde colonisation. La Société de géographie finit par absorber la moribonde Société d'Agriculture en 1894. Le nom de Société de Géographie a toujours été conservé depuis, bien que les préoccupations de l'association ne soient plus les mêmes.

L'orientation actuelle de la Société de Géographie de Rochefort date de 1957, avec la création d'une section d'archéologie, à une époque où cette science était en plein essor. Un musée archéologique, ouvert en 1979 dans l'ancienne église de la Vieille paroisse restaurée, présente des objets provenant de fouilles effectuées à Rochefort et ses environs.

En même temps, les recherches historiques ont pris de plus en plus d'importance, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, la Société essaie de renouer avec son passé en réintroduisant la géographie et en s'ouvrant aux autres sciences humaines.

En 2006, à l'occasion de son bicentenaire, la Société a publié une brochure retraçant les différentes phases de son histoire (lire introduction de cet ouvrage à la fin de cet article: cliquer sur  Stés savantes )

L'accueil des étudiants et chercheurs

La Société de Géographie de Rochefort ouvre ses archives à tous les curieux, étudiants et chercheurs.

Elle est ouverte à la collaboration et au partenariat avec les instituts universitaires, centres de recherches et autres sociétés savantes et centres d'archives. Dans la mesure de leurs compétences, ses responsables aident les débutants et les étudiants en leur donnant des conseils, en leur fournissant des orientations bibliographiques, en leur suggérant des améliorations à leurs méthodes de travail et leurs travaux.

Aux chercheurs confirmés, la Société offre la possibilité de publier des articles dans Roccafortis et des études plus volumineuses sur un sujet particulier dans des publications hors-série.

Activité éditoriale

La Société de Géographie de Rochefort publie un bulletin semestriel, ROCCAFORTIS, servi aux seuls adhérents et des ouvrages hors-série.

ROCCAFORTIS est le nom du bulletin de la Société depuis 1960

La Société de Géographie de Rochefort conserve dans ses archives tous les bulletins imprimés édités depuis 1836 (voir Archives - Bulletins anciens). Ce bulletin a connu de très nombreuses évolutions dans sa présentation et son contenu, y compris depuis qu'il est dénommé ROCCAFORTIS

roccafortis roccafortis


roccafortis roccafortis


 

 

  La dernière innovation date de septembre 2011 avec la couverture couleurs du n° 48. Le 50e numéro fut imprimé exceptionnellement entièrement en couleurs

Le Comité de rédaction

Il est chargé d'élaborer la politique éditoriale de la Société

  • recherche d'auteurs et de sujets de recherches
  • sélection des articles et des publications hors-série
  • élaboration de chaque numéro de ROCCAFORTIS

C'est le Conseil d'administration qui, sur proposition du CR, arrête le contenu de chaque n° de ROCCAFORTIS et la liste des autres publications.

Composition du Comité de rédaction

Alain Dalançon, Patrick Deludin, Olivier Desgranges, Jean-Pierre Dinand, Philippe Duprat, Alain Durand, Monique Foussier, Jacques Nompain, Sylvie Porcher.

Secrétaire du Comité : Alain Dalançon,
le Directeur des publications est le Président Philippe Duprat.

La nouvelle maquette de ROCCAFORTIS

Elle vise à rendre sa lecture plus attrayante grâce à une nouvelle mise en pages et l'augmentation des illustrations. Elle permet de publier un plus grand nombre de signes sur deux colonnes en conservant la pagination d'une soixantaine de pages.

Tous les articles sont publiés dans des rubriques permanentes ou qui reviennent régulièrement. Chaque article est introduit par une accroche résumant l'intérêt de l'article.

Chaque numéro est structuré à partir de deux articles plus longs relevant des rubriques ETUDE (synthèse sur un sujet donné) ou RECHERCHE (recherche ponctuelle entièrement neuve). Les rubriques permanentes sont VIE DE LA SOCIETE, au début de chaque numéro et REVUE DES LIVRES ET PUBLICATIONS à la fin. S'ajoutent d'autres articles sous des rubriques diverses : ARCHEOLOGIE, DOCUMENT, BIOGRAPHIE, MUSEE, INVENTAIRE, MISE AU POINT...

Les publications (voir Publications)

Autres Activités

La visite du musée. Une visite virtuelle est possible  à partir de la page d'accueil (voir Musée)

Les interventions archéologiques (voir Archéologie)

Statuts de la SGR (67Ko)