Hommage à Camille Gabet

Camille Gabet était un érudit rochefortais, passionné par l'histoire et l'archéologie. Vice-Président de la Société de Géographie de Rochefort de 1958 à 1960, il en assura la présidence de 1960 à 1979 puis en devint Président d'honneur jusqu'à sa mort survenue en 1996. 

Camille Gabet (85Ko)

Bibliographie

Cette bibliographie a été établie grâce aux archives du disparu, qui ont été remises à l’association par son gendre, Robert Fontaine. Ces archives comprennent en effet une liste de publications, que nous avons pu vérifier presque entièrement, à l’aide de tirés à la suite et de tirés à part. Les articles étaient classés par thèmes. Nous avons cependant préféré présenter les travaux suivant un ordre chronologique, qui met en évidence l’évolution des centres d’intérêt de l’érudit. Ceux qui s’intéresseront à l’histoire de l’association depuis la fondation de la « section d’archéologie », en 1957, pourront ainsi plus facilement déceler ce qui est lié à l’activité de l’association et ce qui est imputable à la curiosité personnelle de l’auteur. Les articles « en collaboration » ont été écrits avec des spécialistes, comme Claude Burnez, ou illustrés par Paul David, le dessinateur attitré de Camille Gabet.

Tous ces articles sont conservés dans les archives de la SGR. La recherche d'un titre ou d'un thème est facilitée par la fonction "rechercher" du PDF qui suit.

Bibliographie Gabet (28Ko)