Cherchez le parcours mémoriel du bagne de Rochefort !
Sur le chemin qui longe la Charente, de la porte du Soleil au pont transbordeur, on aperçoit le magasin général, un bâtiment en U construit fin XVIIe siècle, qui faisait partie des premières constructions de l’Arsenal. La belle façade tournée vers le fleuve a disparu et a laissé la place à une vaste cour aménagée en espace vert. Depuis le début du mois de novembre, c’est dans cette cour que des panneaux descriptifs en français et en anglais peu visibles avec photos et plans ont été disposés pour rappeler l’existence du bagne qui se trouvait précisément derrière.
La Société de Géographie de Rochefort se réjouit de la mise en place de ce parcours mémoriel qui rappelle une page d’histoire de notre cité souvent négligée. En effet, nous avons été sollicités par le service du patrimoine de Rochefort pour participer à la rédaction des contenus :
« Le bagne de Rochefort était réputé terrible. Sa « légende noire » a été construite au XIXe siècle ….Implanté à Rochefort en 1766 après Toulon et Brest, le bagne charentais ferma le premier en 1852. Sa chiourme a toujours compté trois fois moins de forçats que les deux autres (entre 1000 et 2000) … Il n’en subsiste plus aucune trace dans l’ancien arsenal, alors que ses bâtiments étaient encore bien repérables après la Seconde Guerre mondiale. »
Nous regrettons cependant que le promeneur ne soit pas attiré vers le site par une signalétique accessible depuis le chemin piétonnier, au risque de passer à côté d’un chapitre majeur de la vie de notre cité.
Rappel : La brochure « Le bagne de Rochefort, de 1766 à 1852 » que nous avons éditée en septembre 2019, est toujours en vente au prix de 15€.
Nous avons constaté que nos pages sont fréquemment consultées par des visiteurs lointains et nous les remercions. C’est en particulier à leur attention que nous ouvrons une nouvelle fenêtre sur la page d’accueil de notre site.