Les archives de la SGR, qui remontent à 1809, sont de nature très diversifiée, qu’elles soient imprimées, manuscrites, photographiques, etc. Elles sont pour la plupart issues des dons des membres, notamment les géographes, militaires et médecins tout au long du XIXe siècle.

Archives imprimées
Dans les archives imprimées, les bulletins des sociétés savantes rochefortaises, publiés de 1842 à nos jours, avec des interruptions momentanées ou durables, se doublent de numéros spéciaux et de brochures hors-série (rubrique Bulletins).
Les dons et achats réalisés aux XIXe et XXe siècle ont permis de constituer une riche bibliothèque ancienne (13 000 ouvrages et bulletins divers), centrée sur les explorations des outremers et l’univers colonial. S’y greffe une importante collection de journaux. Ces documents anciens fragiles, en cours de classement et de conditionnement, sont consultables par les adhérents de la SGR si leur état le permet (rubrique Bibliothèque ancienne).
Une bibliothèque contemporaine, orientée vers les recherches archéologiques et historiques récentes (XXe-XXIe siècles), fait l’objet des mêmes soins. Le prêt des ouvrages, sous conditions, est réservé aux adhérents. S’ajoutent à cet ensemble les bulletins d’une trentaine de sociétés correspondantes, régionales ou nationales, avec lesquelles la Société de Géographie entretient un échange de publications (rubrique Bibliothèque contemporaine).
Ces archives comprennent aussi un ensemble de revues et journaux, imprimés au XXème siècle (rubrique Revues et journaux).

Archives manuscrites et diverses
Il s’agit des archives les plus fragiles, et parfois les plus rares, de la Société de Géographie : elles sont classées et conditionnées dans des boîtes spécifiques. Les documents les plus précieux sont les manuscrits, les cartes tracées à la main, les clichés anciens (sur verre ou sur papier).
Parmi les manuscrits, celui du chirurgien de marine François Vivez relate l’expédition de Bougainville autour du monde, à laquelle il a participé à la fin du XVIIIe siècle. S’y ajoutent les registres de la première société savante de Rochefort, créée en 1806, et ceux des sociétés qui lui ont succédé (rubrique Manuscrits).
Un important fonds d’archives privées (en cours de classement) regroupe les dons divers faits à la Société de Géographie depuis une cinquantaine d’années (rubrique Fonds d’archives privées).
Le fonds cartographique (1328 cartes et atlas) représente un riche ensemble couvrant l’exploration des outremers ainsi que la deuxième colonisation à partir du XIXe siècle. Ces documents précieux et extrêmement variés sont conservés dans des meubles à cartes et cartons d’archives spécifiques. L’inventaire des cartes (en cours de réactualisation) est consultable sur le site internet (rubrique Cartes et plans).
Enfin, les archives iconographiques rassemblent environ 6000 clichés (cartes postales, fonds photographiques divers, clichés sur verre…) concernant la région, la France métropolitaine, l’Europe, et l’Outremer : Afrique, Asie du Sud-Est, Amérique latine, Pôle nord, etc. (rubrique Archives iconographiques).

haut de page