Recherche par publications





Recherche multi-critères










Recherche par localisation géographique

Nuage de thèmes

Cette recherche nécessite d'avoir Adobe Flash Player d'installé. Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien : http://get.adobe.com/flashplayer/

Quelques voyageuses entre 1883 et 1910 d'apr��s la revue "Le Tour du Monde"

Suzanne Mariot

     Il n’est pas étonnant de trouver dans la bibliothèque de notre société de nombreux récits de voyages, car longtemps la géographie, avant de devenir une science, s’est contentée d’être descriptive. Déjà, au XVIIIe siècle, dans sa monumentale compilation « L’Histoire des Voyages » dont nous possédons l’intégralité, soit soixante-seize volumes, l’abbé Prévost ne se contente pas de reprendre tous les récits connus des explorations mais il s’efforce d’en tirer une philosophie directement inspirée des principes du « siècle des lumières ». Dès le titre, il annonce qu’il prétend fournir un « système complet d’histoire et de géographie moderne, qui représente l’état actuel de toutes les nations .... »
Mais lorsqu’on feuillette les ouvrages du XVIIe et du XVIIIe siècle, on ne rencontre que des voyageurs, pas une seule voyageuse à notre connaissance, ce qui se conçoit facilement. En revanche, en relevant les articles du Tour du Monde, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir quelques récits de femmes, relativement peu nombreux mais cependant significatifs.

(Roccafortis n°17, janvier 1996, p.32-36)

Thème : loisirs