Contactez-nous
Siège social
Musée de la Vieille Paroisse
Avenue Rochambeau
17300 Rochefort
socgeo.rochefort@gmail.com
Pour adhérer et ré-adhérer (PDF-joint 45K)
Agenda
Actualités
Conférence à l'Université du Temps libre
Au Palais des congrès, le vendredi 15 novembre prochain à 14h 30,
Alain Dalançon fera une conférence sur Eugénie Cotton (1881-1967), née à Soubise et qui a passé son enfance à Rochefort.
IIlustre professeure, chercheure scientifique, directrice de l'ENS de Sèvres de 1936 à1941, elle s'engagea après la guerre dans la défense des droits des femmes et pour la Paix, en présidant des organisations proches du Parti communiste, mais elle reste aujourd'hui méconnue.
Archéologie
La refonte de l'onglet "Archéologie" est terminée : vous y découvrirez (presque) toutes les interventions archéologiques réalisées depuis 1960 par la Société de Géographie de Rochefort.
Les sites à sel feront bientôt l'objet d'un traitement particulier...
... est une association loi 1901, héritière d'une des plus anciennes sociétés savantes, fondée en 1806 sous le nom de Société de Littérature Sciences et Arts. Elle s'adresse à tous les passionnés d'histoire, de géographie et d'archéologie locales et régionales, qu'ils soient spécialistes aguerris, débutants enthousiastes, amateurs éclairés ou non.
Elle publie un bulletin semestriel Roccafortis et des ouvrages hors série. Elle gère un important fonds documentaire (archives, bibliothèque, cartes) et un musée archéologique installé dans le beau cadre d'une ancienne église romane, organise des expositions et des conférences et participe à des activités archéologiques.
Originally founded in 1806 under the name of Société de Littérature,
Sciences et Arts – one of the oldest French sociétés savantes –
the ROCHEFORT GEOGRAPHIC SOCIETY has been remodelled as a non-profit making type of association (1901 act).
It is open to anyone interested in local and regional history, geography, or archeology, whether they be
confirmed specialists, enthusiastic beginners, enlightened amateurs, or not.
Roccafortis, the Society’s bulletin, is issued twice a year; further publications on different
subjects are also available. In addition, the Society is in charge of an important documentary fund (archives,
library, maps), contributes to archeological research programmes, and manages an Archeological Museum which has
been set up within the picturesque walls of an ancient Romanesque church, where local exhibitions and lectures
are regularly taking place.
Un article de Sud-Ouest du samedi 2 novembre sur nos activités archéologiques.
Pour plus de détails sur cette activité essentielle de la Société de Géographie depuis 1960, voir l'onglet Archéologie, qui vient d'être entièrement refondu.Toutes nos interventions en archéologie depuis les origines y sont répertoriées : chaque notice est accompagnée d'une photo et d'une bibliographie sommaire (fouilles récentes et actuelles / fouilles anciennes / réserves archéologiques. L'onglet Musée complète cet ensemble.
SOMMAIRE:
VIE DE LA SOCIÉTÉ …………………….……………… p. 3-6
EN BREF ….………………………………………………. p. 7
ÉTUDE
L’assainissement à Rochefort et dans les marais rochefortais à la veille de la Révolution
Par Jean-Louis Tanchoux ………............................. p. 8-21
RECHERCHE
L’ascension des Chenin et des Mortagne en Aunis et Saintonge aux XIIIe et XIVe siècles
Par Bertrand Beauvoit .................................................... p. 22-34
ARCHIVE
Jean René Easme (1792-1877), autobiographie d’un officier de marine
Par Monique Le Henaff, Alain Dalançon …….…….. p. 35-43
DOCUMENT
Sauvetage de la Halle aux vivres de Brouage par un secrétaire général de la Société de Géographie de Rochefort
Par Elise Buard …………………….……….……… p. 44-47
ARCHÈOLOGIE
La fontaine du bagne de Rochefort
Par Philippe Duprat ………………………….….…. p. 48-53
BIOGRAPHIE
Ernest Pérochon, un instituteur-écrivain atypique
Par Alain Dalançon ……………………………..…. p. 54-62
REVUE DES LIVRES ET PUBLICATIONS ……..…... p. 63-64
415 cartes postales anciennes de Rochefort et des environs provenant du don de M. Sirot, viennent d'être mises en ligne sur notre site (onglet Archives, section Photos et Gravures).
Ce fonds, enrichi de quelques cartes postales déjà en possession de la Société de géographie de Rochefort, a été répertorié, classé et numérisé par nos soins. Il est présenté sur une carte interactive et est accompagné d'un outil de recherche multi-critère.
Un filigrane a été apposé sur les cartes postales. Si vous souhaitez disposer d'une version haute-définition, sans filigrame, de certaines cartes postales, vous pouvez écrire à la Société de Géographie de Rochefort en précisant vos coordonnées et l'usage que vous souhaitez en faire. Nous vous ferons parvenir les fichiers demandés accompagnés des conditions d'utilisation.
Entre Nous Cultures : La bagne de Rochefort - Interview d'Alain Dalançon
Un article de Philippe Duprat
paru le 2 février 2022 dans la revue In Situ- Revue des Patrimoines
L'article très documenté, avec de nombreux plans, fait le point de façon précise sur les lieux du bagne, en lien avec les différentes étapes de son histoire, de sa fermeture, de la reconversion de ses bâtiments, enfin de leur destruction. Un complément à l'exposition sur le bagne, toujours visible au musée de la Vieille Paroisse.
voir le PDF ci-dessous
The penal prison of Rochefort was a confined space with different sites spread in the arsenal and in town. It is now a lost and forgotten heritage. The memory of the site itself and of the institution has sunk into complete oblivion, unlike the most emblematic monument of Rochefort, the Corderie Royale (rope manufacture) which was in the same state of extreme dilapidation after being blown up in 1944.
This article aims at focusing on the history of Rochefort harbour prison which had up to 25,000 inmates over a period of 86 years (1766-1852). More than 50% died in detention.
The original buildings which had been hastily put up could not receive more than 600 men. During the American War of Independence more buildings had to be put up to increase the prison capacity. They were gradually extended and fitted out as the number of inmates grew until the prison maximum capacity was reached.
In the 19th century the rapid growth of steam engines and trains and a lack of qualified labour among the detainees led the prison to close down in 1852. The old prison was converted into industrial premises giving the arsenal a new start. The industrial vocation of the place still continues today after the interludes of wartime German occupation and the post war US NATO basis. Air industry buildings now stand on the historical site of the prison transformed into a myth by the French novelist Balzac.
Bagne de Rochefort (2810Ko)
1977 : le pari audacieux de créer un musée archéologique dans le plus ancien monument de Rochefort, qui a servi de Bourse du Travail durant trois quarts de siècle (1900-1976), naît d’une étonnante conjonction des astres. Se rencontrent alors un vaste projet urbain mené par la municipalité de Jean-Louis Frot, l’existence de collections archéologiques rassemblées depuis des années par des passionnés sous la houlette de Camille Gabet, la volonté farouche de la Société de Géographie de présenter au public ces vestiges. Le musée ouvre ses portes en 1979 grâce au travail opiniâtre d’une équipe dont Paul David est l’animateur et la cheville ouvrière.
2017 : quarante ans après, l’idée d’une brochure synthétique s’imposait. Car le musée n’abrite pas que des objets : il est aussi le témoin de l’Histoire, celle du littoral charentais, avec des paysages et des populations qui ont beaucoup évolué au cours des mil-lénaires jusqu’à l’époque moderne.
Une brochure en couleurs de 52 p. format A5, maniable, utile pour tous les visiteurs.
La Société de Géographie de Rochefort est l'héritière d'une des plus anciennes sociétés savantes de France, fondée en 1806 sous le nom de Société de Littérature, Sciences et Arts qui devint en 1834 la Société d'Agriculture, Sciences et Belles Lettres.
En 1879 naquit la Société de Géographie de Rochefort, à l'époque du grand développement de la science géographique, de grandes explorations outre-mer et de la seconde colonisation. La Société de géographie finit par absorber la moribonde Société d'Agriculture en 1894. Le nom de Société de Géographie a toujours été conservé depuis, bien que les préoccupations de l'association ne soient plus les mêmes.
L'orientation actuelle de la Société de Géographie de Rochefort date de 1957, avec la création d'une section d'archéologie, à une époque où cette science était en plein essor. Un musée archéologique, ouvert en 1979 dans l'ancienne église de la Vieille paroisse restaurée, présente des objets provenant de fouilles effectuées à Rochefort et ses environs.
En même temps, les recherches historiques ont pris de plus en plus d'importance, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, la Société essaie de renouer avec son passé en réintroduisant la géographie et en s'ouvrant aux autres sciences humaines.
En 2006, à l'occasion de son bicentenaire, la Société a publié une brochure retraçant les différentes phases de son histoire.
Voir PDF ci-dessous
Histoire sociétés savantes Rochefort (1067Ko)Le Musée archéologique et la Société de Géographie proposent gratuitement aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées et à leurs élèves des visites et séances de travaux pratiques organisées à partir des collections d'objets de l'exposition permanente du musée ou des archives de la Société de Géographie (cartes, plans, photos, livres...).
Le programme est publié dans le cadre du Club des musées du pays rochefortais. Pour plus de détails sur des exemples de séances et sur les conditions voir le PDF ci-dessous.
Offre pédagogique (966Ko)